– Mis à jour le 1 décembre 2023 –
La pile CMOS permet de maintenir enregistrés les réglages de la carte mère de votre PC (souvent appelés Setup, BIOS ou UEFI).
Si cette pile CMOS devient faible, différents symptômes peuvent apparaître :
- des messages d’erreurs au démarrage du PC, avant le lancement du système d’exploitation : « CMOS Checksum Error », « Press F1 to Continue », « Warning CPU changed », etc. (souvent en texte blanc sur fond noir)
- un PC qui ne démarre plus du tout : c’est rare mais je l’ai déjà constaté, même pas d’affichage, juste un clic régulier, ce qui peut faire penser en premier lieu à une panne d’alimentation ou de carte mère
- une perte des réglages de la carte mère dont la date et l’heure (il s’agit de l’horloge réglée sur votre carte mère, pas celle qui apparaît quand votre système d’exploitation est démarré)
- Etc.
D’origine, cette pile a une tension de 3V ou un peu plus (3,2 V par exemple) mais avec le temps, celle-ci peut chuter. Si elle descend en dessous de 2,9 V, elle doit être remplacée et il faut alors reprendre les réglages de la carte mère (l’horloge au minimum).
Dans cet article je vous montre comment vérifier cette pile sur un PC fixe. Bien qu’il y ait aussi une pile similaire sur les ordinateurs portables, c’est souvent compliqué d’y accéder et j’ai rarement constaté de problèmes avec ces dernières (bizarrement).
Dans l’idéal, faites cette vérification lors du nettoyage en profondeur de votre PC fixe (dépoussiérage).
Si vous souhaitez visionner cet article en vidéo, c’est par ici :
Si vous préférez lire l’article, c’est par là :
Matériel nécessaire
Pour vérifier la tension de la pile vous aurez besoin d’un testeur de piles compatible piles boutons (avec écran numérique de préférence) ou d’un multimètre (aussi appelé voltmètre). Pour ma part j’ai un multimètre APPA 103.
Si vous utilisez également un multimètre, branchez le cordon rouge à sa prise V et réglez-le pour mesurer une tension V continue (aussi appelée DC), comme sur cette photo :
Si votre multimètre a différentes plages sélectionnables pour la tension à mesurer, choisissez une valeur égale ou supérieure à 3V (20V par exemple).
Vérification de la pile CMOS
Votre PC doit être éteint et débranché pour effectuer ces mesures. Par précaution, appuyez également quelques secondes sur le bouton d’allumage (power) de votre ordi débranché afin de vider l’éventuelle électricité résiduelle.
Si possible, vérifiez la tension de la pile sans la démonter (afin d’éviter de perdre les réglages de la carte mère), mais attention à ne pas entrer en contact simultané avec plusieurs points métalliques en utilisant les pointes de touche.
Posez la pointe de touche rouge sur le côté + de la pile et posez la pointe de touche noire sur un point de mesure juste à côté de la pile. Un point de mesure est une zone plate sur la carte mère qui n’est pas directement reliée à un composant et qui permet de faire des mesures comme celle-ci. Essayez-en plusieurs si besoin afin d’avoir une tension sur l’afficheur (le but étant de trouver un point qui est relié au côté moins de la pile) :
Si vous ne trouvez pas de point de mesure, essayez de trouver deux pins « CLEAR CMOS » que vous pouvez utiliser également (les pins sont des contacts métalliques verticaux sur lesquels peuvent se brancher des petits connecteurs ou des cavaliers). Attention à ne pas toucher les 2 pins en même temps, ça aurait pour effet de réinitialiser les réglages de la carte mère :
Si vous ne trouvez ni points de mesure ni pins CLEAR CMOS, démontez la pile.
Le démontage dépend du support utilisé mais souvent elle est clipsée et il suffit d’appuyer sur une languette d’un côté ou de l’autre :
Une fois la pile démontée, posez la pointe de touche rouge sur le + de la pile (comme d’hab) et la pointe de touche noire sur le côté – de la pile :
Quelque soit la méthode choisie, si la tension est supérieure à 2,9 V, la pile est bonne. Si vous avez dû la démonter pour la vérifier, remettez-la en place en suivant le chapitre suivant.
Si la tension est inférieure à 2,9 V, la pile doit être remplacée.
Remplacement de la pile CMOS
La pile CMOS est une pile bouton CR 2032 au lithium de 3 volts que l’on retrouve dans tout un tas d’appareils comme des calculatrices, télécommandes, jouets, etc.
Achetez n’importe quelle pile CR2032 (regardez quand même si possible les notes et avis) et insérez-la dans le support de votre carte mère.
Sur mon support je commence par insérer la pile sous les languettes en plastique noir :
Puis j’appui vers le bas de l’autre côté pour la clipser sous la languette métallique, clac :
C’est tout. Vous pouvez rebrancher et rallumer votre PC.
Que vous installiez une nouvelle pile ou remettiez en place la pile actuelle que vous avez retirée pour vérification, vous devrez reprendre les réglages de votre carte mère, notamment la date et l’heure (consultez le mode d’emploi si nécessaire).
A+ 🙂
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez faire un don et/ou passer par ce lien pour faire vos éventuels achats sur Amazon (en savoir plus - Conseils Matos). Pensez également à suivre Le Geek du Cerisier pour être averti des nouvelles publications.
- Mis à jour le 1 décembre 2023 - (publié initialement le 1 décembre 2023)