– Mis à jour le 5 mai 2023 –
Non, « Le Silence des agneaux » n’est pas un documentaire sur la vie paisible des petits moutons…
Non, « Le Labyrinthe de Pan » ne raconte pas l’histoire de Peter cherchant son chemin…
Oui, « Tueurs nés » raconte l’histoire de Mickey et Mallory, jeune couple, décidant de s’embarquer dans une virée sanglante, tuant les gens qu’ils rencontrent sur leur route, eux qui ont été victimes de mauvais traitements de la part de leurs parents respectifs »… Oula ! J’me suis fait une frayeur rien qu’à lire le synopsis !
Bon, pour ce dernier film c’est assez clair, mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous souhaitez visionner cet article en vidéo, c’est par ici :
Si vous préférez lire l’article, c’est par là :
Introduction
Les sites d’informations de films généralistes comme par exemple AlloCiné, Rotten Tomatoes ou IMDb donnent une indication de l’âge recommandé pour les films mais elle est souvent vague.
Prenons un exemple avec le film « Le Livre de la jungle (2016) »:
Allociné indique « À partir de 6 ans » :
Rotten Tomatoes indique « PG » (Classification américaine signifiant : « Certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 10 ans – Accord parental souhaitable ») :
IMDb indique « Tous publics » (Classification du CNC) :
IMDb va quand même plus loin en proposant parfois un guide parental (c’est un peu planqué sur la page du film) :
Le guide parental affiche les classifications par pays et une liste des passages du film pouvant heurter la sensibilité classés par catégories :
En dehors de la certification officielle par pays, il n’y a pas d’âge conseillé. Il faut lire (en utilisant si besoin un traducteur comme Google Traduction), et se faire un avis soi-même (attention aux spoilers).
Le site « Films Tous Publics » propose lui de regrouper au même endroit les différentes classifications « officielles » par pays, pratique mais il n’y a pas de détails ou analyse :
Bon, tout ça donne déjà une petite idée mais entre « Tous publics » et « Déconseillé aux moins de 10 ans », pas vraiment de quoi se faire un avis précis (à part le guide parental d’IMDb).
C’est là qu’interviennent les 3 sites que je vais vous présenter car ils donnent des indications beaucoup plus précises concernant l’âge adapté pour regarder un film. Let’s go !
1- Films pour enfants
Commençons avec mon préféré. « Films pour enfants« est rédigé par un éducateur spécialisé dans un foyer pour adolescents et référence plus de 1000 films ou séries pour lesquels une vraie analyse est fournie : messages, thèmes, valeurs, scènes difficiles, etc.
Voyons ce qu’il en est avec notre exemple, « Le Livre de la jungle (2016) ».
Pour rechercher un film, vous pouvez entrer votre recherche dans le champ en haut à droite, ou mieux dans celui de gauche qui propose de filtrer les résultats, notamment le format (Long-métrage, Série, Court-Métrage, Documentaire) :
On peut alors voir les indications « À partir de » et « Déconseillé aux moins de : » (plus d’infos sur ces « âges » ici) et également une analyse du contenu vraiment détaillée dont voici un aperçu (attention aux spoilers) :
2- Common Sense Media
Common Sense Media est un site international géré entre autres par des parents, qui ne se limite pas qu’aux films mais propose aussi une classification pour les jeux vidéo, les livres, les applications, etc.
Malheureusement le site n’est pas traduit en français. Pour rechercher un film il faut donc indiquer le titre original et si besoin, il vous faudra un traducteur (comme Google Traduction par exemple) pour lire les analyses.
Ceci dit, pas besoin de traduction si vous souhaitez juste consulter l’âge conseillé.
Pour trouver le titre original d’un film vous pouvez utiliser le site IMDb :
Utilisez le titre original du film pour faire une recherche sur Common Sense Media :
La page du film nous indique l’âge minimum conseillé et nous en dit plus sur le contenu du film :
Concernant la section « Beaucoup ou peu » (2), vous l’aurez compris, pour les deux premières catégories (messages et personnages positifs), plus il y a de points, mieux c’est. À l’inverse, pour les cinq lignes suivantes (violence, sexe, langage, consommation, alcool; drogues; cigarettes), moins il y a de points mieux c’est. Pour afficher plus de détails il suffit de cliquer sur les catégories avec votre souris.
Un peu plus bas vous pouvez même consulter la section « Community Reviews » (Avis de la communauté) qui affiche les avis des parents ou enfants avec une moyenne des âges minimums qu’ils recommandent eux-mêmes. Il est intéressant de constater que les avis divergent, pour ce film par exemple, certains parents ont recommandé un âge minimum de 4 ans tandis que d’autres ont recommandé 16 ans !
Notez que le site propose gratuitement la consultation de 3 reviews par mois (pages de médias : film, série TV, etc.). Pour dépasser cette limite il faut s’abonner (environ 3-4 € par mois) ou être éducateur (après création d’un compte). En système D, vous pouvez aussi consulter le site depuis différents appareils ou encore manger quelques cookies…
3- Filmages
Filmages est un site Suisse géré par une commission de contrôle comprenant entre autres des pédagogues, des éducateurs, des psychologues, des parents, qui permet de consulter l’âge légal et l’âge suggéré d’un film, ainsi que les éléments pris en compte pour l’établissement de ces âges.
Pour rechercher un film il faut se rendre sur la page Catalogue des films et effectuer une recherche avec par exemple le titre du film :
Les résultats s’affichent mais attention, l’année de sortie n’est pas indiquée :
La page du film nous indique l’âge légal, l’âge suggéré, les éléments pris en compte pour l’établissement des âges ainsi qu’une synthèse avec des explications détaillées sur le contenu :
Conclusion
Voilou, j’espère que ces 3 sites éviteront au minimum quelques pleurs et cauchemars 🙂 .
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez faire un don et/ou passer par ce lien pour faire vos éventuels achats sur Amazon (en savoir plus - Conseils Matos). Pensez également à suivre Le Geek du Cerisier pour être averti des nouvelles publications.
- Mis à jour le 5 mai 2023 - (publié initialement le 9 juin 2017)