– Mis à jour le 28 juin 2021 –
Voici une sélection des meilleures applications Android (selon moi) pour l’organisation.
J’indique à coté du nom de chaque application l’utilisation principale que j’en fait et/ou que je conseille.
Je vous donne ensuite un rapide descriptif (je ne rentre pas dans les détails concernant l’installation, le paramétrage et l’utilisation des applications, ce n’est pas le but de cet article).
Enfin, je mentionne les alternatives à considérer s’il y en a (si l’application mise en avant ne vous convient pas).
Sommaire
Evernote (notes, captures contenus web)
De la recette de cuisine au carnet d’entretien de la voiture, Evernote est la base de mon organisation.
Je l’utilise également au quotidien pour capturer (sauvegarder) tout le contenu web qui m’intéresse (articles, pages, etc.).
Il me sert en quelque sorte de deuxième cerveau (ou peut-être même d’unique diront certains).
Consultez mon article dédié pour en savoir plus :
Prise en main d’Evernote : un bloc-notes numérique pour s’organiser et se souvenir de tout
Alternatives :
- Microsoft OneNote (entièrement gratuit contrairement à Evernote mais gestion des étiquettes moins avancée; rédhibitoire pour moi).
- Un bloc-notes papier
Wunderlist (listes de tâches, rappels)
Wunderlist permets de créer des listes de tâches : courses, achats, trucs chiants, préparatifs vacances, etc.
Vous pouvez ensuite les marquer comme « effectuées » en les cochant : elles sont alors barrées et masquées.
Le truc cool : les tâches effectuées peuvent être décochées : elles sont alors réinsérées dans la liste !
Voici les autres principales fonctions de l’application :
- Partage des listes (pour partager par exemple la liste de courses avec vos proches)
- Assignation des tâches à certaines personnes (conseil de pro : assignez les trucs les plus chiants aux autres et conservez pour vous les tâches les plus cool)
- Définition des priorités
- Rappels ponctuels ou récurrents (toutes les x semaines, mois ou même années !)
Je dirais que Wunderlist est un peu au post-it ce qu’Evernote est au bloc-notes.
A l’heure où j’écris ces lignes, l’avenir de Wunderlist est incertain depuis son rachat par Microsoft en 2017.
En attendant, elle est toujours fonctionnelle et reste ma préférée dans ce domaine.
Alternatives :
- Google Keep
- Todoist
- Microsoft To-Do (amenée à remplacer Wunderlist mais elle n’a pour l’instant pas toutes les qualités de sa grande sœur)
- L’assistant Google (« Ok Google : rappelle-moi de tester Wunderlist »)
- Google Agenda (fonction « rappel »)
- Des post-it
- Un noeud au mouchoir
Google Agenda (événements, rendez-vous, planning)
Avec Google Agenda vous n’oublierez plus d’aller chercher vos enfants à l’école !
Ajoutez vos événements et rendez-vous puis consultez votre planning en vue « mois », « semaine » ou « jour ».
Voici quelques unes des meilleures fonctions de l’application :
- Rappels avec une ou plusieurs notifications
- Notification des anniversaires de vos contacts
- Partage de vos agendas
- Ajout d’agendas publics (jours fériés par exemple)
Alternatives :
- Business Calendar
- DigiCal Agenda
- aCalendar
- Un calendrier de la poste
Google Drive (stockage fichiers en ligne, numérisation documents papier)
Google Drive permets de conserver vos fichiers (documents, photos, musiques, vidéos, etc.) dans un espace de stockage en ligne.
En version gratuite, 15 Go sont disponibles.
Il est possible de créer des dossiers et sous-dossiers et même de numériser des documents papier (perso je me sers de cette fonction pour scanner les documents administratifs papier que je reçois par courrier : factures, déclarations, etc.).
Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, synchroniser vos données entre vos différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur) et choisir de les partager avec d’autres utilisateurs.
Par défaut, les fichiers ne sont consultables qu’en étant connecté à internet mais vous pouvez en rendre certains disponibles « hors connexion » via une fonction dédiée.
Alternatives :
- Dropbox : une référence dans le domaine de la synchronisation de fichiers en ligne, malheureusement la version gratuite ne propose que 2 Go de stockage.
- Microsoft OneDrive : si vous utilisez d’autres applications Microsoft (« Photos », « Word », « Excel », etc.); l’utilisation de OneDrive sera souvent plus pratique pour stocker et/ou partager vos fichiers. En version gratuite vous aurez 5 Go de stockage disponible; c’est mieux que Dropbox mais ça reste encore 3 fois moins que Google Drive.
- Des classeurs et chemises
Conclusion
J’espère que cette liste vous aura permis de découvrir de bonnes applications pour améliorer votre organisation.
J’essaierai de la mettre à jour aussi souvent que nécessaire, n’hésitez donc pas à la consulter régulièrement.
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- Mis à jour le 28 juin 2021 - (publié initialement le 1 septembre 2018)