– Mis à jour le 14 octobre 2025 –
Le 14 octobre 2025, après 10 années de service, Windows 10 cessera de recevoir des mises à jour de sécurité de la part de Microsoft, rendant donc vulnérables (notamment aux virus, applications malveillantes, etc.) les PC qui en sont équipés.
La solution recommandée par Microsoft est de mettre à jour votre PC vers Windows 11, gratuitement. Ok, mais le truc c’est qu’il y a une tripotée d’ordinateurs qui ne sont pas compatibles avec ce nouvel OS (quelques centaines de millions, rien que ça). Si votre PC en fait partie, y a quand même moyen d’obtenir une année de répit, mais il faut penser à s’inscrire aux « mises à jour de sécurité étendues », et ce, dès que possible, afin de garder un PC sécurisé et parce-que je ne sais pas trop combien de temps cette inscription sera possible et/ou si les conditions d’inscription changeront. Le deuxième truc c’est qu’elle a tardé à apparaître, en tout cas en France – pour ma part elle est apparue seulement le 7 octobre, ça fait court pour réagir…
Bref, on va regarder tout ça ensemble.
Pour voir l’article en vidéo, c’est ici :
Pour lire l’article, c’est là :
Sommaire
Avez-vous Windows 10 ?
Si les geeks peuvent reconnaître une édition de Windows en un coup d’œil, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est donc la première chose à vérifier si vous n’êtes pas sûr.
Pour vérifier l’édition de Windows qui équipe votre PC, cliquez sur le bouton Démarrer, puis tapez « à propos de votre PC », et cliquez sur le résultat du même nom (sous-titré Paramètres système).

Sur la page affichée, cherchez la section Spécifications.

Regardez la ligne Édition. Si vous voyez Windows 11, vous êtes tranquille et n’avez plus rien à faire.
Si vous voyez Windows 10, on continue. Regardez la ligne juste en dessous : Version. Vous devriez être en 22H2, qui est la dernière version de Windows 10, et qui est peut-être une condition pour s’inscrire aux mises à jour étendues.
Votre PC Windows 10 est-il compatible Windows 11 ?
On va vérifier ça en ouvrant les Paramètres Windows, soit en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur la roue dentée (Paramètres), soit en utilisant le raccourci clavier Win + I.

Cliquez ensuite sur la catégorie Mise à jour et sécurité.
À l’onglet Windows Update, si vous voyez un message disant que votre PC peut être mis à jour vers Windows 11, cool, votre ordinateur est compatible : sauvegardez vos données importantes (au cas où) et lancez la mise à jour.

Si en revanche vous voyez le message « Votre PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11 », le message est assez clair.
Si vous n’avez pas ce message, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre PC en installant et en ouvrant l’application Contrôle d’intégrité du PC (je ne sais plus si le message de compatibilité s’affiche ou non si cette app n’est pas installée).
Cliquez alors sur Vérifier maintenant :

Voici par exemple mon résultat :

En complément, vous pouvez consulter la configuration requise pour Windows 11 sur cette page si ça vous intéresse.
S’inscrire aux mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10
Nous y voilà. Si comme moi vous avez un PC Windows 10 qui fonctionne encore bien et qui n’est pas compatible Windows 11, vous pouvez profiter gratuitement d’un an de répit en vous inscrivant aux mises à jour de sécurité étendues. En France, la seule condition est d’avoir un compte Microsoft (et que le PC y soit connecté). Dans d’autres pays, il faut au choix utiliser OneDrive pour sauvegarder ses fichiers, échanger 1000 points Microsoft Rewards, ou encore payer 30 €.
Pour vérifier que votre PC est bien connecté à un compte Microsoft, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur l’icône rond représentant l’utilisateur (vous). Si c’est marqué Microsoft, Mon compte Microsoft, c’est tout bon :

Sinon il faudra créer un compte et/ou vous connecter en passant par les Paramètres Windows (bouton Démarrer puis roue dentée ou Win + I), catégorie Comptes.
Allons maintenant nous inscrire aux mises à jour étendues. Ça se passe dans les Paramètres Windows (bouton Démarrer puis roue dentée ou Win + I), catégorie Mise à jour et sécurité, onglet Windows Update.
Pendant plusieurs semaines, je n’avais aucun message concernant cette inscription, puis, un message est apparu me disant que l’inscription serait bientôt disponible, et enfin, le bouton S’inscrire maintenant est apparu, le 7 octobre 2025 pour être exact :

Cliquez dessus, la fenêtre d’inscription s’affiche, cliquez sur suivant :

Cliquez sur Inscrivez-vous :

Et voilà, vous êtes inscrit aux mises à jour de sécurité étendues jusqu’au 13 octobre 2026. On voit maintenant, en haut à droite de la page Windows Update, le message « Votre PC est inscrit pour recevoir les mises à jour de sécurité étendues ».

Vous pouvez cliquer sur Terminé.
Voilà, c’est reparti pour 1 an.
Espérons que Microsoft proposera d’autres années de répit d’ici là, sinon il faudra alors trouver une autre solution pour continuer d’utiliser un PC sécurisé, comme par exemple : quitter Windows pour Linux (perso j’aime bien la distribution Linux Zorin OS que j’utilise sur certains de mes ordis), ou encore acheter un nouveau PC compatible Windows 11, ou 12 (j’aime moins l’idée, surtout si le PC fonctionne encore bien).
A+ 🙂
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez faire un don et/ou passer par ce lien pour faire vos éventuels achats sur Amazon (en savoir plus – Conseils Matos). Pensez également à suivre Le Geek du Cerisier pour être averti des nouvelles publications.
- Mis à jour le 14 octobre 2025 - (publié initialement le 14 octobre 2025)