– Mis à jour le 28 juin 2021 –
Si vous faites partie des 1,5 milliards de personnes à utiliser Gmail ou si vous vous demandez pourquoi on est si nombreux, cet article peut vous intéresser.
Je vais en effet vous montrer comment bien configurer et utiliser Gmail afin de profiter au mieux de ses fonctions principales. Certains conseils peuvent également êtres appliqués à d’autres services et applications de messagerie.
Si vous ne connaissez pas Gmail : c’est un « service » gratuit de messagerie e-mail fourni par Google.
Il existe également une version payante appelée « Google Workspace » (anciennement « G Suite »), plutôt dédiée à un usage professionnel (il est notamment possible de personnaliser le nom de l’adresse en changeant le « gmail.com »; exemple : bruno@montaf.fr). Si la version payante vous intéresse, voici des codes promotionnels pour obtenir une remise de 10% pour la première année d’utilisation d’un forfait Google Workspace Business Starter (396JH4VNQDLTYDD) ou Google Workspace Business Standard (7D7HNUUY79WP7N3).
Cet article présente la version gratuite mais tout ou presque est applicable à la version payante.
Sur ordinateur on accède à Gmail via n’importe quel navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, etc.); on parle alors d’application « web » ou encore de « Webmail ».
Sur mobile (smartphone Android par exemple), on y accède via l’application du même nom : Gmail. Cela crée parfois de l’ambiguïté car j’ai déjà entendu des utilisateurs me dire « je suis sur Gmail » quand ils consultent leurs e-mails fournis par un service de messagerie tiers (Orange par exemple) avec l’application Android « Gmail » préinstallée sur leur téléphone.
Dans cet article, je fais référence au webmail de Gmail, sur ordinateur donc (même si on retrouve de plus en plus les mêmes fonctions dans l’application Android). Cette façon de consulter et de gérer ses e-mails (via webmail) est de plus en plus utilisée, au détriment des applications plus anciennes appelées des « clients de messagerie e-mail » comme par exemple « Mozilla Thunderbird » (qui était ma préférée avant d’utiliser le webmail Gmail) ou « Microsoft Office Outlook » (une des plus utilisées en entreprise).
Pour faire simple : Gmail est selon moi le meilleur service « et » la meilleure application Android de messagerie e-mail, même si, comme tous les produits « Google », l’aspect « vie privée » est souvent critiqué. Si vos e-mails concernent du trafic de drogues ou d’armes, ou si vous tenez simplement à conserver votre vie privée « privée » (oui ça fait 2 fois « privée », 3 fois maintenant), tournez vous plutôt vers des services plus sécurisés, comme ProtonMail par exemple; les autres, on commence.
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Sommaire
- Accéder à Gmail
- Réglages principaux
- Créer un nouveau message
- La liste et l’affichage des messages
- Informations et actions disponibles depuis la liste des messages
- Augmenter le nombre de messages affichés sur une page
- Regrouper les messages en conversations
- Rechercher des messages
- Ouvrir un message et effectuer des actions
- Activer le suivi sur les messages
- Actions supplémentaires sur les messages
- Afficher l’action de boutons sous forme de texte au lieu d’icônes
- Sélectionner un ou plusieurs messages pour effectuer des actions “en masse”
- Télécharger sur ordinateur ou copier sur Google Drive une ou plusieurs pièces jointes reçues
- Ouvrir un message ou une conversation dans une nouvelle fenêtre
- Utiliser un volet d’aperçu
- Dupliquer l’onglet Gmail du navigateur web
- Les libellés
- Répondre à un message
- Conclusion
Accéder à Gmail
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Créer un compte Google (si besoin)
Si vous n’avez pas de compte Google vous pouvez facilement en créer un via cette page.
Il vous sera demandé quelques détails sur vous : vos prénoms et noms, si vous êtes un humain et non pas une saloperie de machine venue du futur, etc.
Accéder au « webmail » Gmail
L’accès au webmail Gmail se fait depuis votre navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, etc.) en vous rendant à l’adresse https://mail.google.com/ et en vous connectant à votre compte Google. Si une page de présentation de Gmail s’affiche, cliquez sur le lien « Connexion » en haut à droite puis entrez vos identifiants en commençant par votre adresse mail se terminant par @gmail.com :
Une fois connecté à votre compte Google, vous trouverez souvent un raccourci vers Gmail lorsque vous utilisez d’autres applications Google (Recherche, Agenda, Contacts, Drive, Maps, etc.) et vice versa :
Le plus simple reste encore selon moi de créer un favori (marque-page) de la page Gmail dans votre navigateur web, exemple avec « Chrome » :
Réglages principaux
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Changer la densité d’affichage
Trois densités d’affichage sont disponibles : “Par défaut”, “Normal” ou “Compact”. Je vous conseille le mode “Par défaut” qui permets d’afficher un aperçu des pièces jointes sur la liste des messages :
Changer le thème de Gmail
Si l’apparence de Gmail ne vous plaît pas, vous pouvez essayer de changer la densité d’affichage comme vu précédemment ou appliquer carrément un autre « thème » (en choisissant parmi une sélection de photos ou en sélectionnant votre propre image) :
Exemple avec le thème « arbre », oh qu’il est mignon ce petit arbre en bas à gauche !!! :
Configurer la boîte de réception
Il est possible de répartir les messages en catégories dans différents onglets. Vous pouvez tester cette fonctionnalité mais personnellement je préfère l’utilisation d’un onglet unique, qui se règle en ne conservant cochée que la catégorie “Principale” (avec plusieurs onglets j’ai souvent eu des « publicités ») :
En vous rendant à l’onglet “boîte de réception” des paramètres Gmail, vous aurez accès à d’autres réglages comme le type de boîte et les marqueurs d’importance :
Ajouter des adresses e-mail supplémentaires ou des Alias
Si vous possédez plusieurs adresses e-mail et souhaitez les utiliser en tant qu’adresse d’expédition, vous pouvez les ajouter à la section “Envoyer des e-mails en tant que” de l’onglet “Comptes et importation” des paramètres Gmail. Vous pourrez alors choisir ces adresses au moment d’envoyer des messages et votre destinataire recevra alors votre e-mail avec comme adresse d’expédition celle que vous aurez choisie.
De plus, vous pourrez définir une signature dédiée à l’onglet général des paramètres Gmail pour chacune de ces adresses.
Il est aussi possible d’ajouter au même endroit des adresses « virtuelles » appelées “alias”, exemple : votrenom+travail@gmail.com . Ces alias ne servent pas qu’aux signatures, ils peuvent aussi vous servir à trier vos messages en différentes catégories.
Créer un nouveau message
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Les boutons de la fenêtre « nouveau message »
Insérer des destinataires et choisir l’adresse d’expédition
Lorsque vous cliquez sur le champ destinataire vous aurez plusieurs options pour en ajouter et choisir votre adresse d’expédition (si vous en avez plusieurs) :
Utiliser le mode confidentiel
Le mode confidentiel permets de définir un délai d’expiration du message après lequel le destinataire ne pourra plus le consulter (oui c’est ça, comme dans « inspecteur gadget ») et/ou d’exiger un code secret pour sa consultation :
Utiliser des réponses standardisées
Vous pouvez insérer automatiquement du texte que vous préparez à l’avance et que vous n’aurez donc pas à retaper à chaque fois. Vous n’aimez pas le principe ? Ça dépends comment vous utilisez cette fonction…
Par exemple : « Bien sur que je pense à toi. Je suis également d’accord sur le fait que la technologie déshumanise parfois nos rapports et nos existences mais tant que nous continuerons à communiquer de manière authentique, honnête et sincère, je crois qu’il n’y a pas de soucis à se faire. Tu peux me faire confiance. Au fait j’ai apprécié te voir la dernière fois. »
En effet c’est pas cool…
Autre exemple moins horrible : utiliser des signatures différentes en fonction de vos destinataires.
Pour utiliser les réponses standardisées, accessibles via les options supplémentaires de la fenêtre de rédaction, vous devez au préalable les activer via l’onglet « paramètres avancés » de Gmail :
Voyons maintenant comment enregistrer une première réponse standardisée :
Maintenant que la réponse standardisée est enregistrée, vous pourrez l’insérer dans n’importe quel nouveau message.
Attention à bien différencier les actions « insérer », « enregistrer » et « supprimer » les réponses standardisées qui sont justes séparées avec le titre grisé :
Insérer une signature en fin de message
Il est possible d’insérer une signature en fin de message de deux façons :
- Manuellement en utilisant le paramètre “réponses standardisées” que j’ai détaillé au chapitre précédent. Il est alors possible de créer plusieurs signatures et choisir laquelle insérer pour chaque nouveau message.
- Automatiquement en fin de chaque message via un paramètre du même nom dans l’onglet “général”. La signature sera alors toujours la même mais vous pouvez en définir une par adresse mail d’expédition (si vous en avez plusieurs; voir chapitre « réglages principaux ») :
Annuler l’envoi d’un message
S’il vous est déjà arrivé d’envoyer par erreur « Gros bisous mon roudoudou d’amour » à votre chef, vous allez être content de savoir qu’il existe un moyen d’annuler l’envoi d’un message pendant un certain délai après avoir cliqué sur « Envoyer ».
Cette fonction nécessite un réglage spécifique dans les paramètres de Gmail :
Voilà le bouton d’urgence qui apparaitra désormais juste après l’envoi d’un message :
La liste et l’affichage des messages
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Informations et actions disponibles depuis la liste des messages
Les messages s’affichent sous forme de liste horizontale depuis laquelle vous avez déjà accès à certaines informations, avant même d’ouvrir les messages :
Au survol d’un message de la liste avec le pointeur de souris vous verrez apparaître des boutons d’actions, lesquelles peuvent êtres effectuées sans même avoir à ouvrir le message :
A propos de la fonction « archiver » : je vous recommande d’archiver tous les messages qui ne correspondent pas à des conversations en cours, en ayant pour but de maintenir votre boîte de réception la plus proche possible de 0 messages.
A propos de la fonction « supprimer » et de la corbeille : les messages stockés dans la corbeille pendant plus de 30 jours sont automatiquement supprimés. Il est possible de supprimer définitivement un message ou de vider la corbeille (depuis cette dernière via la barre latérale gauche).
Augmenter le nombre de messages affichés sur une page
Le nombre total de messages affichés sur une page est de 50 par défaut et peut être modifié de 10 à 100 à l’onglet général des paramètres Gmail :
Regrouper les messages en conversations
Les messages peuvent êtres regroupés par “conversations” (basées sur les sujets/objets des messages).
Exemple en mode conversation désactivé, les messages dont l’objet est “Nouvelles” sont affichés sur différentes lignes; une par message :
Exemple des mêmes messages avec le mode conversation activé, une seule ligne est affichée et le nombre de messages est indiqué :
Exemple d’une conversation ouverte (en cliquant dessus depuis la liste des messages) :
Le mode conversation peut être déroutant au début mais je trouve personnellement qu’il est ensuite difficile de se passer de ce mode d’affichage. Je vous conseille donc de l’activer, s’il ne l’est pas déjà, dans l’onglet général des paramètres de Gmail :
Rechercher des messages
Google mets ses compétences de recherche au service de Gmail :
Les options de recherche permettent d’affiner les résultats : expéditeur, destinataire, objet, mots inclus ou exclus, avec ou sans pièce jointe, taille du message, date d’envoi ou réception, etc. :
Ouvrir un message et effectuer des actions
Pour ouvrir un message ou une conversation, il suffit de cliquer dessus depuis la liste des messages.
Vous aurez alors accès à des boutons d’actions pour le message unique ou la conversation complète :
Activer le suivi sur les messages
Pour mettre un repère sur un e-mail, activez le “suivi” en cliquant sur le bouton en forme d’étoile. Vous pouvez ensuite retrouver tous vos « e-mails suivis » en cliquant sur « Messages suivis » dans la barre latérale gauche :
Remarque : différentes couleurs et icônes de suivi personnalisé existent, réglables dans les paramètres Gmail…
…mais si vous utilisez Gmail sur Android, sachez que seul l’étoile jaune est disponible et synchronisée (pour l’instant). Personnellement je n’utilise donc que le suivi en étoile jaune.
Actions supplémentaires sur les messages
Les « 3 petits points » à droite du bouton répondre de chaque message permettent d’afficher encore d’autres actions (certaines sont communes à celles déjà vues, je n’en reparle donc pas) :
Afficher l’action de boutons sous forme de texte au lieu d’icônes
Si vous avez du mal avec les icônes, vous pouvez afficher les boutons d’actions sous forme de texte via ce paramètre :
Voilà ce que ça donne :
Sélectionner un ou plusieurs messages pour effectuer des actions “en masse”
Pour faire certaines actions “en masse” (d’un coup) sur un ou plusieurs messages, il faut d’abord les sélectionner en cochant les petites cases à leurs gauches quand vous êtes en vue “liste” :
Dès qu’au moins un message est sélectionné, les boutons d’actions vus précédemment (paragraphe « Ouvrir un message et effectuer des actions ») apparaissent au dessus de la liste et permettent d’appliquer à toute la sélection les actions correspondantes.
Télécharger sur ordinateur ou copier sur Google Drive une ou plusieurs pièces jointes reçues
Lorsqu’un message contient une ou plusieurs pièces jointes, un aperçu s’affiche au bas de l’e-mail. Passez simplement la souris sur l’aperçu pour faire apparaitre des boutons, puis cliquez sur “Télécharger” si vous souhaitez télécharger le fichier sur votre ordinateur ou sur “Enregistrer dans Drive” si vous préférez enregistrer une « copie » du fichier vers votre espace de stockage Google Drive (un compte Google donne droit à 15 Go d’espace de stockage gratuit). Dans le cas de plusieurs pièces jointes, vous pouvez toutes les télécharger d’un coup (elles seront alors compressées en un fichier zip pour lequel vous choisirez l’encodage « français ») ou toutes les copier vers votre Google Drive.
Ouvrir un message ou une conversation dans une nouvelle fenêtre
Par défaut, sur Gmail, il n’y a pas de volet d’aperçu des messages sélectionnés dans la liste (comme il peut y avoir avec un client de messagerie comme Thunderbird par exemple) : un clic sur un message l’ouvre et remplace alors l’affichage liste.
Il est cependant possible d’afficher un message (ou une conversation) dans une nouvelle fenêtre de navigateur à l’aide du bouton suivant :
Avec une nouvelle fenêtre ouverte, vous pouvez alors afficher ce que vous souhaitez sur l’ancienne fenêtre : la liste des e-mails ou un autre message.
Utiliser un volet d’aperçu
Si vraiment vous tenez à avoir un « vrai » volet d’aperçu, c’est possible en activant le paramètre avancé du même nom :
Voilà ce que ça donne; vous aurez également un nouveau bouton pour basculer l’aperçu :
Dans le même genre, il est également possible de dupliquer Gmail sur plusieurs onglets du navigateur web. Exemple sous Google Chrome (mais c’est sensiblement la même chose sous Mozilla Firefox) :
Les onglets peuvent ensuite êtres déplacés sur des fenêtres séparées et/ou des écrans séparés en utilisant la méthode du glisser déposer, par exemple.
Les libellés
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La barre latérale gauche de Gmail donne un accès rapide aux différents “libellés” de votre messagerie.
On peut comparer les libellés à des dossiers mais avec l’avantage de pouvoir en appliquer plusieurs à un seul et unique message.
Les libellés « système »
Certains libellés sont déjà présents dans Gmail et vous ne pouvez pas supprimer : ils sont appelés « libellés système » :
1- Boîte de réception : ce libellé affiche les messages entrants que vous avez reçu. Je vous conseille de maintenir ce libellé le plus vide possible. Seuls les messages de discussions en cours devraient y rester. Si une discussion est terminée je vous conseille d’archiver le message : il quitte alors la boîte de réception mais est toujours consultable via le libellé “Tous les messages” (6) ou la recherche. Il conserve également ses autres libellés s’il en a.
2- Messages suivis : affiche les messages comportant un “indicateur de suivi” (étoile jaune). Cet indicateur peut être attribué à un message pour par exemple attirer votre attention sur le fait que vous n’y avez pas répondu et que vous souhaitez le faire plus tard.
3- En attente : liste les messages “Mis en attente”. Permets de sortir provisoirement un message de la boîte de réception pour le ré-afficher à une date et heure choisies.
4- Messages envoyés : liste les messages que vous avez rédigé et envoyé.
5- Brouillons : liste les messages en cours de rédaction qui n’ont pas encore été envoyés.
6- Tous les messages : ce libellé liste tous les messages présents dans votre boîte Gmail. Il peut également être comparé à un dossier “Archives” parfois présent sur des clients de messagerie ou d’autres services e-mail.
7- Spam : liste les messages détectés par Google ou indiqués par vous même comme “indésirables”.
8- Corbeille : affiche les messages supprimés depuis moins de 30 jours.
Vous pouvez choisir quels libellés sont affichés dans la barre latérale gauche (et sur la liste des messages) en vous rendant dans les paramètres de Gmail à l’onglet “Libellés” :
Vous pouvez par exemple masquer les libellés “Tous les chats” et “Important” si vous ne les utilisez pas.
Depuis cet onglet “Libellés” vous aurez également la possibilité de gérer l’affichage de vos libellés dans la liste des messages et même en IMAP (si vous utilisez un client de messagerie comme Thunderbird; mais attention, je ne conseille pas le couple « Thunderbird + Gmail »).
Créer des libellés personnalisés
En plus des libellés système, vous pouvez créer vos propres libellés. Vous pouvez les comparer à des dossiers mais avec un gros avantage : vous pouvez appliquer plusieurs libellés à un même message (avec des dossiers il faudrait faire des copies de messages pour arriver à la même organisation).
Deux méthodes pour créer un libellé :
1- En passant par les paramètres de Gmail et en utilisant le bouton “Nouveau libellé” à l’onglet “Libellés” :
2- En utilisant le bouton “Créer un libellé “ tout en bas de la barre latérale gauche (il peut être nécessaire de cliquer sur “Plus” pour afficher tous les libellés) :
Remarque : les libellés sont affichés par ordre alphabétique; si besoin, vous pouvez ruser en utilisant des caractères spéciaux comme “!” en préfixe pour remonter un libellé en haut de la liste.
Attribuer un ou plusieurs libellés à un ou plusieurs messages
A la manière d’une organisation sous forme de dossiers, les libellés peuvent avoir plusieurs niveaux : ils sont alors “imbriqués”. Exemple :
Voilà à quoi ressemble la hiérarchie des libellés ensuite :
Remarque : pour un fonctionnement optimal de Gmail, Google recommande d’éviter d’utiliser plus de 500 libellés (y compris les libellés imbriqués). Cette recommandation passe à 200 si vous souhaitez synchroniser vos libellés via le protocole IMAP (pour utiliser un client de messagerie).
Répondre à un message
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Les boutons de réponse
Quand un message est ouvert, deux boutons directs permettent d’y répondre :
Les citations et messages précédents
Pour inclure le message précédent dans une réponse, ce qui peut être pratique par exemple pour répondre à différentes questions, cliquez sur le bouton « Afficher le contenu abrégé » représenté par 3 points horizontaux :
On reconnait ce message précédent collé, ou « cité » par la présence d’un trait vertical à sa gauche.
Pour répondre à l’intérieur de ce message cité : positionnez le curseur à l’endroit voulu et appuyez sur « entrée » pour faire un retour à la ligne qui va alors sectionner la citation, vous permettant d’y répondre :
Si besoin, vous pouvez manuellement ajouter ce trait et donc définir du texte comme étant une « citation » à l’aide du bouton dédié présent dans les options de mise en forme du texte :
Modifier l’objet d’un e-mail lors d’une réponse
Si le sujet d’une conversation change, vous pouvez modifier son objet depuis la zone de réponse; cela évite d’avoir à créer un nouveau message et permet de conserver une réponse commencée :
Les réponses suggérées intelligentes
Pour certains messages, Google peut vous propose des réponses toutes faites sur lesquelles il suffit de cliquer pour les insérer en réponse, exemple :
Sûr que cette fonction d’automatisation ne va pas plaire à tout le monde mais je pense qu’il n’y a rien de mal à l’utiliser si les réponses correspondent à ce que vous souhaitez réellement répondre. Vous pouvez ensuite les compléter si besoin.
Voici comment activer ou désactiver cette fonction :
Conclusion
Voilà on a fait le tour des fonctions essentielles de la messagerie e-mail de Google. J’espère que ces conseils et astuces vous permettront de mieux profiter de Gmail.
A+
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- Mis à jour le 28 juin 2021 - (publié initialement le 9 novembre 2018)