Conseils Matos
– Mis à jour le 3 mars 2023 –
Sur cette page, je liste le matériel informatique et High-Tech que j’utilise et/ou recommande, classé par catégories.
Je vous conseille notamment des marques. En effet, la plupart des liens vous redirigent vers les pages de catégories de produits sur lesquelles j’ai activé les filtres de marques pour n’afficher que celles que je recommande.
Ces recommandations sont le fruit de mon expérience à la fois personnelle (mes propres achats) et professionnelle (voir à propos).
Attention : les marques ne font pas tout.
C’est un bon point de départ et on peut espérer pouvoir faire confiance à une marque lorsqu’on a été satisfait par un ou plusieurs de ses produits, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Pour deux produits d’une même marque, l’un peut être excellent et l’autre tout pourri 🙁 .
Il arrive également souvent qu’une marque ne fabrique pas ses propres produits ou pas intégralement. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des produits similaires (des clones) avec deux marques différentes. Ça peut faire mal quand l’un est d’une marque réputée et son clone d’une marque entrée de gamme de supermarché; le tout avec une différence de prix…
Comment choisir alors ?
Je vous recommande de vous renseigner sur les produits et modèles spécifiques en vous basant sur les notes et commentaires des sites spécialisés (par exemple Les Numériques pour la plupart du matos High Tech et informatique, ou Notebookcheck pour les ordinateurs portables, tablettes et smartphones) et des autres utilisateurs (par exemple sur les sites marchands comme Amazon où il y a d’ailleurs un filtre « Commentaire client »).
Pour certaines catégories, je vous indique les produits que je possède personnellement (mais seulement si j’en suis satisfait 😉 ) et si j’ai des conseils ou modèles spécifiques à vous indiquer, je les mets également.
Certains produits ont maintenant un indice de réparabilité qui permet d’avoir quelques premières informations sur la possibilité de réparer ou non un produit s’il tombe en panne. Vous trouverez cet indice chez certains marchands…
Pour les smartphones, la meilleure marque concernant la réparabilité est « Fairphone ».
Pour les autres marques, vous pouvez consulter cette page du site iFixit : La réparabilité des smartphones, mais tous les modèles ne sont pas listés malheureusement. Si besoin, je fais des recherches de vidéos de démontage ou remplacement de l’écran ou de la batterie (ce sont souvent les pièces les moins « durables » d’un smartphone) pour tel ou tel modèle afin de voir si ça semble compliqué ou non.
Pour les smartphones toujours, si vous souhaitez choisir des marques en fonction de ce qui compte pour vous d’un point de vue éthique, je vous conseille le site Moralscore. J’éspère que d’autres catégories High-Tech et informatique seront un jour proposées; ceci dit les marques présentées pour les smartphone ne fabriquent pas que des smartphones; ça peut donc servir pour d’autres achats…
Vous pouvez utiliser des « comparateurs de prix » pour… comparer les prix d’un produit chez différents marchands. Perso j’utilise souvent Idealo pour comparer les prix, et Keepa (ou camelcamelcamel) pour les surveiller sur Amazon.
Où acheter ?
Pour du matériel neuf, je vous conseille Amazon, LDLC, Darty ou Boulanger. Ces deux derniers possèdent également des magasins physiques un peu partout en France.
Avant d’acheter du matériel neuf, si vous le souhaitez, pensez à faire une recherche sur le marché de l’occasion (par exemple sur Amazon Seconde main, Back Market, leboncoin ou Ebay).
Avant d’acheter tout court, posez vous la question ultime : en ai-je vraiment besoin ? 😉
Notez que les liens de cette page sont pour la plupart « affiliés ». Cela signifie que je peux toucher une commission lorsqu’ils sont utilisés pour faire un achat, mais pour vous ça ne change rien (vous ne payez pas plus cher). Lorsque j’utilise ce type de lien, sachez qu’il s’agit toujours de produits ou services que je recommande vraiment.
Assez « parlé », voici la liste.
Liste matériel informatique et High-Tech
Les catégories sont triées par ordre alphabétique. Cliquez sur les liens comme « Voir ma sélection de marques » sous les titres des catégories pour être redirigés vers les pages des produits.
Sommaire
- Alimentations pour ordinateur de bureau
- Batteries externes USB
- Bluetooth (adaptateurs, récepteurs, émetteurs)
- Boîtiers USB et stations pour disques durs
- Boîtiers PC
- Câbles divers (audio, vidéo, informatique, etc.)
- Câbles Ethernet
- Câbles USB
- Cartes graphiques
- Cartes mémoire
- Cartes mères
- Claviers
- Chargeurs de piles
- Clés USB
- Disques durs externes USB
- Disques durs internes
- Écrans PC
- Enceintes Bluetooth, nomades, etc.
- Enceintes PC
- Imprimantes
- Interfaces audio USB
- Lecteurs de cartes mémoire
- Manettes de jeu
- Mémoire vive (RAM)
- Microphones
- Nano-ordinateurs
- NAS
- Ordinateurs portables
- Postes de travail et bureaux informatiques
- Processeurs (CPU)
- Protections smartphones
- Piles rechargeables
- Refroidisseurs et ventilateurs processeurs
- Réseau
- Sacoches et housses pour ordinateur portable
- Smartphones (et tablettes pour certains critères)
- Souris
- SSD
- Tours PC (ordinateurs de bureau)
- Webcams
Alimentations pour ordinateur de bureau
Vous choisirez une puissance suffisante pour alimenter tous vos composants dont notamment l’éventuelle carte graphique discrète (indépendante) et le processeur. Pour une configuration basique sans carte graphique pour joueur, une 350 W est souvent suffisante. Vous pouvez opter pour une alimentation de puissance dépassant vos besoins; elle ne consommera pas plus (la puissance indique juste ce que l’alime est « capable » de délivrer si besoin) mais vous la payerez potentiellement plus cher.
Il existe des modèles « modulaires » avec des câbles qui se connecte à l’alimentation en fonction des besoins. Sur les alimentations « classiques », les câbles sont soudés à l’intérieur du boîtier d’alimentation. Perso j’ai toujours utilisé des alimes « classiques ».
Vous ferez attention à ce que l’alimentation dispose de tous les connecteurs nécessaire au branchement de vos composants.
La nuissance sonore générée par le ventilateur de l’alimentation pourra également être un critère d’achat si vous souhaitez une machine discrète.
J’ai souvent utilisé et été satisfait de la série « VS » de Corsair, en tout cas pour les « petites » configurations. Pour tout ce qui est assemblage PC, vous pouvez consulter le site PCPartPicker pour vérifier la compatibilité de vos composants.
Batteries externes USB
Je vous conseille la série « PowerCore » de Anker ou mieux, la « PowerCore+ ».
Bluetooth (adaptateurs, récepteurs, émetteurs)
Voir mon adaptateur USB TP-Link UB400
Voir mon récepteur émetteur audio Feintech ABT00101
C’est un peu la jungle car ça regroupe plein de catégories mais en accessoires style émetteurs récepteurs j’ai souvent été satisfait des marques TaoTonics, Avantree, Feintech et Sony en prenant soin de choisir des modèles « aptX Low Latency » quand il s’agit de regarder des vidéos; pour ne pas avoir de délai entre le son et l’image.
En adaptateur PC, comme pour le reste du matos réseau; j’aime bien la marque « TP-Link ».
Voir aussi la catégorie « Enceintes Bluetooth, nomades, etc. »
Boîtiers USB et stations pour disques durs
J’ai utilisé pas mal de boîtiers des séries « FE… » d’Inateck. Choisissez au minimum des USB « 3 »; potentiellement au moins 10x plus rapides que les USB « 2 ».
Des infos supplémentaires se trouvent dans mon article Les Sauvegardes : Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? .
Boîtiers PC
J’ai souvent utilisé la série « Core » de Fractal Design.
Quelques critères de choix : la taille et les dimensions maximum d’accueil pour les composants tels que la carte graphique et le refroidisseur processeur; le nombre de baies en façade et d’emplacements pour les disques durs, SSD et ventilateurs.
Les ports en façade : USB, micro, casque, etc.
La nuissance sonore générée par le ou les ventilateurs du boîtier, les vibrations des disques durs, etc. pourra également être un critère d’achat si vous souhaitez une machine discrète.
Pour tout ce qui est assemblage PC, vous pouvez consulter le site PCPartPicker pour vérifier la compatibilité de vos composants.
Câbles divers (audio, vidéo, informatique, etc.)
Câbles Ethernet
Je prends souvent minimum du catégorie 7 en blindage S/FTP.
Câbles USB
Pour du transfert de données choisissez au minimum des USB « 3 »; potentiellement au moins 10x plus rapides que les USB « 2 ». Pour connecter des périphériques type imprimante, l’USB « 2 » suffit. Il faudra également choisir le « type » de connecteur dont vous avez besoin : A, B, C.
Cartes graphiques
Quelques critères à prendre en compte :
- Marque chipset : AMD ou Nvidia (chaque marque a ses adeptes). Notez que je parle ici de la marque du chipset et non de la marque de la carte graphique complète.
- Type : vous choisirez une carte adaptée au connecteur de votre carte mère (souvent PCI-E).
- Connecteurs d’affichage : en fonction de votre ou vos écrans : HDMI, DisplayPort, DVI, VGA. Dans tous les cas je choisi toujours une carte graphique avec au moins un connecteur d’affichage « numérique » (les 3 premiers).
- Décodage vidéo « matériel » : si vous prévoyez de lire des fichiers vidéos et souhaitez que la carte graphique s’en charge, faites en sorte que la puce graphique soit capable de décoder « matériellement » le format de vos vidéos (décodage h264, H265, etc.).
- Codage vidéo « matériel » : si vous prévoyez d’encoder des fichiers vidéos dans ces formats et souhaitez que la carte graphique s’en charge, vérifiez ses capacités d’encodage vidéo (codage h264, h265, etc.).
- Taille : attention à la taille de votre carte graphique, toutes ne rentrent pas dans tous les boîtiers.
- Mémoire vive (RAM) : au minimum 1G pour du jeu, 2 Go c’est mieux, plus encore mieux…
- Type de mémoire : DDR3 ou DDR4.
- SLI / Crossfire : pour pouvoir utiliser en même temps deux mêmes cartes graphiques.
- G-Sync / FreeSync : pour optimiser la fuidité.
- Fonctions spécifiques supplémentaires : CUDA, Vulkan, etc.
Vous pouvez utiliser le site PassMark Software pour étudier et comparer les performances de tel ou tel modèle. Pour info, ma carte graphique actuelle a un Passmark GPU Mark d’à peine 1000. Elle est vraiment dépassée depuis longtemps pour plein de jeux « gourmands » mais elle fait encore tourner plein d’autres jeux. Ça dépend donc à quoi vous jouez ou prévoyez de jouer.
Le site Can You RUN it quant à lui permet de voir si votre configuration permet de faire tourner tel ou tel jeu.
Vous pouvez consulter le site PCPartPicker pour vérifier la compatibilité de vos composants.
Cartes mémoire
Attention aux débits, classes et certifications. Pour une utilisation « rapide » dans un smartphone, choisissez par exemple des classes U3 et certifications A2.
Cartes mères
Souvent je choisi d’abord le processeur que j’y monterai, ça défini le type de socket à choisir. Ensuite, je choisi une carte mère en fonction de différents critères dont les suivants :
- Le nombre de slots mémoire : 2 c’est bien, 4 c’est mieux.
- Type de mémoire supporté : DDR4.
- Le format : Mini ITX (très petite), Micro ATX (petite) ou ATX (grande). Perso j’ai presque toujours utilisé des Micro ATX.
- Ports USB : au moins 6 à l’arrière dont au moins 4 de type minimum USB3. En fonction des besoins : présence de ports de type « C ». Au moins 2 connecteurs mini USB3 en interne pour relier éventuellements des ports en façade.
- Ports « PS2 » : seulement si besoin d’y connecter un ancien clavier ou une souris avec ce type de connecteur (maintenant ils sont tous en USB).
- Connecteurs d’affichage : un ou plusieurs connecteurs en fonction de l’écran ou des écrans à connecter : HDMI, DisplayPort, DVI, VGA. Dans tous les cas je choisi une carte mère avec au moins un connecteur d’affichage « numérique » (les 3 premiers).
- Connecteur réseau RJ45 : au moins 1 port Ethernet 1 Gbit.
- Connecteurs audio : au moins 3 prises jack analogiques (sortie ligne, micro, entrée ligne). 6 prises analogique c’est mieux. Une sortie numérique SPDIF en fonction des besoins : vous pourrez alors relier votre carte à un dispositif audio numérique comme un ampli home cinema par exemple; bien que ça soit souvent le connecteur HDMI qui est utilisé pour transporter ce genre de signal.
- Carte graphique intégrée à la carte mère : si vous ne prévoyez pas d’avoir un processeur avec puce graphique intégrée et/ou une carte graphique indépendante.
- Ports PCI-E : au moins 1 de vitesse 16x pour y connecter une carte graphique dédiée (même si ce n’est pas tout de suite) et au moins 1 port PCI-E 4x pour connecter une éventuelle carte additionnelle (contrôlleur, WiFi, etc.).
- Connecteurs internes pour unité de stockage : au moins 2 ports SATA pour connecter des disques durs ou SSD -4 c’est mieux-, éventuellement un ou plusieurs ports M.2 -différents formats existent : 2280, 2260, 2242- pour y connecter un SSD compatible, en profitant potentiellement de l’interface plus performante PCI-E 4x 3.0 avec protocole NVMe.
- Connecteurs USB internes : au moins 2 ports mini USB3 pour connecter des prises USB en façade.
- Connecteurs ventilateurs : il y aura normalement un connecteur pour le ventilateur du processeur et un second pour l’éventuel ventilateur de boîtier. Des connecteurs supplémentaires peuvent êtres utiles si vous prévoyez d’assembler une grosse configuration qui nécessite un refroidissement important.
Pour tout ce qui est assemblage PC, vous pouvez consulter le site PCPartPicker pour vérifier la compatibilité de vos composants.
Claviers
Voir mes Logitech K400 et K400r
Les Logitech K400/K400r/K400 Plus et le Microsoft All-In-One, du fait de leurs pointages intégrés, sont parfaits pour contrôler par exemple un mediacenter comme Kodi. En gammes supérieures, les Logitech K600 TV et Logitech K830 sont à considérer.
En « sans-fil » je choisi souvent le système « Unifying » de Logitech qui permet de connecter plusieurs appareils sur un même récepteur. Ceci dit, un clavier filaire peut faire l’affaire si il reste posé sur un bureau.
Les autres critères à observer sont éventuellement l’autonomie, la présence du Bluetooth, d’un pavé numérique, de touches dédiées, d’un support pour smartphone, la possibilité de contrôler plusieurs appareils, etc.
Chargeurs de piles
J’ai le chargeur « La Crosse Technology BC-RS900 » depuis des années. Il est presque parfait. Il est « intelligent » dans le sens où il détecte quand les batteries son chargées et limite le courant de sortie pour ne pas créer de surcharge. Il dispose aussi de fonctions de décharge et régénération. Son seul défaut selon moi est d’afficher « NULL » pour les accus trop déchargés; j’utilise alors un autre petit chargeur d’appoint le cas échéant. C’est chiant mais je m’y suis fait.
Clés USB
Choisissez au minimum des USB « 3 »; potentiellement au moins 10x plus rapides que les USB « 2 ».
Des infos supplémentaires se trouvent dans mon article Les Sauvegardes : Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? .
Disques durs externes USB
Perso je préfère assembler moi-même mes disques durs externes en achetant un disque dur « interne » et un boîtier USB, car parfois seul l’un des deux tombe en panne sur les « disques tout faits », et ces derniers sont rarement démontables, contrairement à un assemblage fait soi-même.
Dans tous les cas choisissez au minimum des USB « 3 »; potentiellement au moins 10x plus rapides que les USB « 2 »).
Des infos supplémentaires se trouvent dans mon article Les Sauvegardes : Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? .
Disques durs internes
Vous choisirez le format physique du disque dur (petit 2,5″ ou gros 3,5″) en fonction des emplacements disponibles sur votre carte mère, boîtier ou ordinateur portable.
Pour faire du stockage, peu importe la vitesse de rotation, mais pour faire tourner un OS préférez une vitesse de rotation d’au moins 7200 tr/min ou mieux : un SSD.
Des infos supplémentaires se trouvent dans mon article Les Sauvegardes : Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? .
Écrans PC
À part pour du jeu où les dalles LCD « TN » peuvent avoir un avantage avec leurs temps de réponse faibles, je privilégie plutôt les technologies IPS, VA et dérivées.
Les filtres anti scintillement et la réduction de lumière bleue sont des facteurs importants pour diminuer la fatigue occulaire.
Quelques autres critères à prendre en compte :
- Connecteurs affichage : HDMI, DisplayPort, DVI, VGA. Dans tous les cas je choisi un écran avec au moins un connecteur d’affichage « numérique » (les 3 premiers).
- Haut-parleurs intégrés : ils sont souvent de qualité pourrie mais ça peut dépanner ou suffire en fonction de l’usage.
- Possibilités de rotation, inclinaison, ajustement vertical en fonction des besoins.
- Dock USB-C : certains écrans intègrent des ports USB et/ou RJ45 qui peuvent utilisés par le PC en n’y connectant qu’un seul câble USB-C. Le dock de l’écran permettra aussi sous certaines conditions de connecter un second écran directement relié au premier, et de recharger un PC portable. Oui oui, le tout avec un seul câble !
Le site LCD Compare permet de comparer les différentes caractéristiques d’un écran.
Enceintes Bluetooth, nomades, etc.
Quelques critères à regarder pour une enceinte Bluetooth, en fonction des besoins : la présence d’une prise auxiliaire, l’autonomie, le temps de charge, la puissance totale RMS, la stéréophonie, la présence des boutons play/pause-volume-piste précédente/suivante, l’étanchéité, la présence d’une dragonne ou autre système d’accroche, et la qualité sonore bien sûr.
Enceintes PC
Quelques critères à regarder en fonction des besoins : le nombre d’enceintes dont la présence d’un « caisson » de graves, la puissance RMS, la présence d’une prise auxiliaire et/ou d’une prise casque, et la qualité sonore bien sûr.
Imprimantes
Perso j’ai une Laser monochrome Brother HL-2250DN depuis des années qui me satisfait pleinement. Si un jour je dois la remplacer j’opterai à nouveau pour une Laser monochrome. Avant j’ai eu des « jet d’encre » qui me posaient toujours problème : prix des cartouches trop élevé, têtes et buses qui se bouchent, etc.
Attention, dans les imprimantes laser il y a un « tambour » qui doit être changé après avoir imprimé un certains nombre de pages (en théorie 12000 par exemple pour la mienne) mais perso je n’ai jamais changé le miens en plusieurs années. Avec certaines marques le tambour est inclus à la cartouche de toner.
Quelques critères à prendre en compte :
- Technologie utilisée (jet d’encre ou laser) : la technologie « Laser monochrome » est la plus économe en consommable; il ne s’agit pas d’encre mais de « toner ». Certaines cartouches d’encre peuvent également être plus chères que d’autres car elles contiennent la tête d’impression en plus du réservoir d’encre ou le « tambour » dans le cas de cartouches de toner. Ça peut être bien concernant les cartouches d’encre car cette dernière sèche souvent dans les imprimantes jet d’encre, mais les consommables sont alors plus chers.
- Couleur ou monochrome : ça dépend de vos besoins. Perso je n’imprime que des documents pour lesquels une monochrome me suffit.
- Multifonction : qui intègre un « scanner » en plus de l’impression
- Connectivité : si vous pensez poser l’imprimante à côté de votre ordinateur, une connexion « USB » suffit et ça sera souvent moins chiant que de se connecter en réseau WiFi ou filaire. Si l’ordinateur est éloigné de l’imprimante et/ou que vous souhaitez pouvoir imprimer depuis plusieurs appareils, une imprimante WiFi (sans fils) et/ou Ethernet (câblée) sera nécessaire. Si l’imprimante peut être posée à proximité de votre box internet ou d’un Switch, un modèle « Ethernet » sera suffisant. Sinon il faudra une imprimante « WiFi ». Si l’imprimante peut avoir les deux c’est aussi bien.
- Chargeur : pour photocopier plusieurs feuilles automatiquement.
- Mode recto-verso : pour imprimer des deux côtés d’une feuille.
- Formats de papiers acceptés : A4, A3, etc.
C’est souvent plus intéressant de prendre des cartouches d’encre ou de toner « grande capacité » ou « XL » quand elles sont dispo. C’est plus cher à l’achat mais ça permets d’imprimer plus de pages; le coût d’impression est alors plus intéressant.
Pour tout ce qui est impression poto je préfère passer par des sites de dévellopement spécialisés.
Interfaces audio USB
Voir ma Behringer U-Phoria UMC204HD
Voir ma « table de mixage » Behringer XENYX QX1202USB
Voir ma carte son externe Creative Sound Blaster Play! 3
Attention, si vous souhaitez utiliser une interface audio USB pour y brancher un microphone en vue de chanter et de vous écouter en direct; style karaoké, optez pour un parcours « analogique », sinon vous aurez un retard audio : plutôt une XENYX qu’une U-Phoria donc. Les autres critères, en fonction des besoins, peuvent êtres : les types et nombres d’entrées et sorties, la présence d’effets et d’égaliseurs, etc. Le site Thomann est spécialisé dans le domaine.
Lecteurs de cartes mémoire
Choisissez un modèle supportant le ou les formats de vos cartes (les plus courants sont les « micro SD » et SD). Veillez à ce qu’il accepte le type SDXC. Choisissez un lecteur au minimum USB « 3 »; potentiellement au moins 10x plus rapides qu’un USB « 2 ».
Manettes de jeu
La plupart des manettes de la console Microsoft « Xbox » sont compatibles avec les PC Windows en les connectant à l’aide d’un récepteur spécifique, ou pour certaines en Bluetooth. Perso j’ai plusieurs manettes « Xbox 360 » et « Xbox One » reliées à mon PC; elles sont toutes excellentes.
Mémoire vive (RAM)
Pour commencer vous choisirez le format : DIMM pour la plupart des PC de bureau, ou SO-DIMM pour les PC portables (si besoin, des adaptateurs existent). Ensuite il faudra choisir le type (par exemple DDR4) et la vitesse (par exemple de la DDR4-2400, également appellée PC4-19200).
Vous pouvez consulter le site PCPartPicker pour vérifier la compatibilité de vos composants. Le site Can You RUN it quant à lui permet de voir si votre configuration permet de faire tourner tel ou tel jeu.
Microphones
J’ai ce micro depuis des années qui me sert aussi bien à chanter (le pauvre) qu’à enregistrer ma voix sur PC; en le reliant à mon interface U-Phoria. Si je devais un jour le remplacer pour acheter un micro spécial PC, je regarderais du côté de la marque Blue qui semble appréciée dans le domaine.
Nano-ordinateurs
NAS
Quelques critères à prendre en compte pour l’achat d’un NAS, en fonction des besoins :
- le nombre d’utilisateurs prévus
- le nombre de baies disponibles
- la capacité brute interne maximale
- le processeur et la mémoire utilisée
- la connectique disponible : il faut au moins 1 port Ethernet 1 Gbit
- les capacités de transcodage vidéo
Pour la marque « Synology » il existe un assistant d’aide au choix assez pratique : ici.
Des infos supplémentaires se trouvent dans mon article Les Sauvegardes : Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? .
Ordinateurs portables
Je recommande les OS Windows et Chrome OS (pour les Chromebooks).
Si je ne me vois pas remplacer mon ordinateur principal (un PC Windows) par un Chromebook, je trouve ces derniers vraiment pratiques en ordinateurs d’appoints ou secondaires.
Les marques Dell et Lenovo permettent pour certains produits de personnaliser la configuration sur leurs sites respectifs : Dell.com et Lenovo.com. J’aime particulièrement les séries « Latitude » et « Précision » de Dell, et « ThinkPad » de Lenovo.
Notebookcheck est mon site spécialisé préféré pour consulter les tests dans cette catégorie.
Avant d’opter pour un ordinateur portable, considérez éventuellement un PC fixe de bureau (tour), notamment si vous ne prévoyez pas de le déplacer. Les PC fixes ont souvent un rapport performance/prix plus intéressant et disposent souvent de meilleures possibilités d’améliorations ou de réparations.
Quelques critères à prendre en compte, notamment pour les PC portables Windows :
- Taille : les PC portables existent en différentes tailles (diagonales d’écran) dont les plus courantes débutent à environs 10″ (25 cm) pour finir à environs 17″ (43 cm). Il faut prendre en compte les critères suivants : le confort d’utilisation (plus l’écran est grand, plus sa lisibilité sera potentiellement agréable); l’encombrement et le poids (si vous ne prévoyez pas de déplacer votre ordinateur, seul l’espace disponible sur votre bureau constituera un critère de choix; si au contraire vous penser le déplacer souvent, une taille et donc un poids réduit seront plus pratiques). En gros il y a les tout petits (entre 10 et 12″), les petits-moyens (entre 13 et 14″), les standards (environs 15″), et les grands (17″ et +).
- Stockage : je vous recommande d’opter pour un « SSD » en unité de stockage principale (voir catégorie dédiée), avec au moins 240 Go de capacité. L’idéal, à mon avis, est d’avoir un second emplacement interne de stockage qui peut servir de sauvegarde locale permanente. Sinon il faudra prévoir une sauvegarde sur disque dur externe (moins pratique) ou sur le cloud.
- Mémoire vive (voir catégorie dédiée) : je vous conseille 4 Go « grand » minimum. 8 Go c’est bien et 16 Go pour les utilisations intensives.
- L’écran : choisissez un modèle tactile si vous pensez en avoir besoin. À part pour du jeu où les dalles LCD « TN » peuvent avoir un avantage avec leurs temps de réponse faibles, je privilégie plutôt les technologies IPS, VA et dérivées. Voir catégorie dédiée.
- Connectique : attention à choisir un PC avec la connectique suffisante pour brancher vos périphériques : ports USB -type A et/ou C-, HDMI, DisplayPort, Thunderbolt, RJ45 (si besoin, des adaptateurs RJ45 USB existent).
- Lecteur d’empreinte : pour déverrouiller le PC ou valider des opérations sensibles avec un doigt.
- Autonomie : temps que tient l’ordinateur sur batterie sans avoir à être rechargé : il faut qu’il tienne au moins 4h en utilisation normale.
- WiFi : tous les ordinateurs ont le WiFi, mais tous ne supportent pas toutes les versions : choisissez un modèle compatible avec la version 5 (802.11ac) et 6 (802.11ax) si vous pensez en avoir besoin.
- Bluetooth : comme pour le WiFi, tous les ordinateurs ont le Bluetooth, mais tous ne supportent pas tous les protocoles et/ou codecs dont vous pourriez avoir besoin : aptX, aptxHD, etc. La version actuelle est la 5.2.
- Clavier et pointage : ça se trouve de moins en moins mais des boutons de clics séparés de la surface de pointage tactile je trouve ça assez pratique. Pensez également à choisir un clavier rétroéclairé si vous pensez en avoir besoin.
Postes de travail et bureaux informatiques
Voir mon bureau « assis-debout » Flexispot M17MB
Processeurs (CPU)
Le processeur choisi ne pourra être monté que sur une carte mère avec un socket compatible.
Les critères de choix peuvent êtres la fréquence, le nombre de cœurs et la mémoire cache du processeur mais le plus simple est d’utiliser le site PassMark Software pour étudier et comparer les performances de tel ou tel modèle : je vous conseille, même pour une petite configuration basique, de choisir un processeur avec un Passmark CPU Mark d’au moins 2000 pour le PerformanceTest V10.
La présence d’une puce graphique intégrée au processeur (IGP pour « Integrated Graphics Processor ») sera indispensable si votre carte mère en est dépourvue et/ou que vous n’avez pas de carte graphique « discrète ».
Si vous prévoyez de lire des fichiers vidéos, faites en sorte que la puce graphique soit capable de décoder le format de vos vidéos (décodage « matériel » h264, h265, etc.).
Vous pouvez consulter le site PCPartPicker pour vérifier la compatibilité de vos composants. Le site Can You RUN it quant à lui permet de voir si votre configuration permet de faire tourner tel ou tel jeu.
Protections smartphones
Voir les films et protections d’écran (verres trempés de préférence)
Actuellement j’ai une coque Spigen et un verre trempé amFilm sur mon Moto G7 Plus.
Attention c’est la jungle. Voici quelques unes des marques que je privilégie quand je trouve des protections compatibles avec mon smartphone : Spigen, OtterBox, Ringke, Urcover, Speck, amFilm, Urban Armor Gear, Poetic Cases, Stilgut, MP-MALL, OMOTON, BodyGuardz, Case-Mate, Catalyst Lifestyle, Griffin, Nillkin, IQ Shiled, Armorsuit, Maxboost, Zagg’s, NearPow, Guran.
Piles rechargeables
Les formats les plus courants sont le AA (Mignon), et le plus petit AAA (Micro).
Vous choisirez vos piles rechargeables (accus) notamment en fonction de leur capacité (défini le temps qu’elles durent avant d’avoir besoin êtres rechargées). Perso je prends minimum des 750 mAh pour les AAA et mini des 2000 mAh pour les AA.
Refroidisseurs et ventilateurs processeurs
Pour une petite configuration, l’éventuel « ventirad » fourni avec le processeur fera l’affaire, mais si vous avez un système plus puissant (de jeu par exemple), vous aurez besoin d’un refroidisseur processeur plus efficace. Attention à ce qu’il passe dans votre boîtier.
Réseau
Voir mon switch Ethernet TP-Link SG105
Un switch est une sorte de multiprise Ethernet : choisissez un modèle proposant le nombre de ports dont vous avez besoin et supportant le Gigabit. Si vous ne pouvez pas câbler vos pièces en Ethernet, le « CPL » permet d’utiliser votre réseau électrique existant. En sans-fil, le WiFi « 6 » est la norme actuelle et donc celle à privilégier si vous vous équipez. Considérez les systèmes « Mesh WiFi » si vous souhaitez améliorer considérablement la couverture de votre réseau WiFi.
Sacoches et housses pour ordinateur portable
Attention si vous prenez à un modèle à bandoulières : veillez à en prendre avec les extrémités qui tournent à 360° car j’ai déjà vu des bandoulières sans rotation lâcher !
Smartphones (et tablettes pour certains critères)
Je recommande le système d’exploitation Android. Je n’ai pas filtré les marques sur ce lien mais j’ai une préférence pour les OS avec peu ou pas de surcouche Android comme Motorola -j’ai actuellement un Moto G7 Plus-, Google ou Fairphone. En dehors de cet aspect, Samsung, Sony et Xiaomi sont également des marques que je considère pour l’achat d’un smartphone.
Fairphone est la meilleure marque concernant la réparabilité mais à performances égales avec d’autres marques, un Faiphone est environs deux fois plus cher. Si ce critère de réparabilité vous interesse, pour les autres marques, vous pouvez consulter cette page du site iFixit : La réparabilité des smartphones. Si besoin, je fais des recherches de vidéos de démontage ou remplacement de l’écran ou de la batterie (ce sont souvent les pièces les moins « durables » d’un smartphone) pour tel ou tel modèle afin de voir si ça semble compliqué ou non.
Si l’aspect « Ethique » est également important pour vous, le site Moralscore a une page dédiée aux smartphones ici qui vous aidera à choisir une marque en fonction de vos valeurs.
Pensez à consulter les avis des sites spécialisés comme par exemple Les Numériques ou Notebookcheck pour choisir un modèle adapté à vos besoins.
Quelques critères à prendre en compte pour choisir un smartphone (pour connaître les caractéristiques précises d’un smartphone j’utilise entre autres GSMArena) :
- Mémoire interne : 32 Go pour être à l’aise et 16 Go limite minimum.
- Port microSD : pour ajouter de la mémoire avec une carte si besoin.
- Dimensions générales du smartphone et taille d’écran : si vous souhaitez qu’il passe dans votre poche arrière par exemple, ou si vous voulez pouvoir l’utiliser à une seule main : cette page phonearena permet, après calibration, d’afficher la taille réelle de certains modèles.
- Version d’Android : choisissez la dernière version en date ou une pas trop ancienne.
- Type d’écran : IPS, AMOLED, etc.
- Résolution d’affichage : au moins 1280×720 si possible.
- Protection d’écran native : « Gorilla » par exemple, pour éviter que l’écran ne se raye trop facilement.
- Prise jack 3,5mm : pour brancher un casque ou des écouteurs standards (sinon il faudra par exemple un adaptateur USB-C)
- Lecteur d’empreinte : pour déverrouiller le smartphone ou valider des opérations sensibles avec un doigt.
- Type de connecteur de recharge : microUSB ou mieux : type C (réversible).
- NFC : pour effectuer certaines communications proches avec d’autres appareils compatibles.
- Slot SIM : nombre et format accepté. Si vous changez de smartphone, il vous faudra peut-être commander une nouvelle SIM si le nouveau smartphone n’utilise pas le même format. Remarque : certaines cartes SIM sont fournies en plusieurs formats prédécoupés.
- CPU et GPU utilisé.
- Mémoire vive RAM : 1 Go grand minimum.
- Autonomie : il faut qu’il tienne au moins une journée entière.
- WiFi : tous les smartphones ont le WiFi, mais tous ne supportent pas toutes les versions : choisissez un modèle compatible avec la version 5 (802.11ac) et 6 (802.11ax) si vous pensez en avoir besoin.
- Bluetooth : comme pour le WiFi, tous les smartphones ont le Bluetooth, mais tous ne supportent pas tous les protocoles et/ou codecs dont vous pourriez avoir besoin : aptX, aptxHD, etc. La version actuelle est la 5.2.
- Capteurs caméra : renseignez vous sur les sites spécialisés de la qualité et des performances des capteurs avant et arrière, en photo et vidéo.
- Capteurs divers : un accéléromètre et un capteur de proximité sont souvent présents, mais ce n’est pas toujours le cas du gyroscope et de la boussole.
- Protections natives : contre les chocs, la poussière, les éclaboussures d’eau ou l’immersion.
Souris
Voir ma Logitech MX Anywhere 2 (c’est elle qui pose en photo en début de page 😉 )
En « sans-fil » je choisi souvent le système « Unifying » de Logitech qui permet de connecter plusieurs appareils sur un même récepteur. Je ne vous conseille pas de souris filaire car c’est souvent galère : le fil accroche ou se bloque.
Par contre vous ferez donc attention à l’autonomie. Certaines modèles utilisent des piles (on peut donc utiliser des rechargeables), et d’autres des batteries à recharger en connectant la souris en USB.
La présence d’une molette débrayable et de boutons de défilement horizontal sur la molette sont vraiment un plus je trouve.
Attention à choisir un modèle assez grand pour votre main : beaucoup de modèles sont de petites tailles pour êtres facilement transportés avec un PC portable. Certains modèles sont ambidextres et d’autres non.
Concernant le capteur, certains sont de type « Laser » et alors compatibles avec plus de surfaces.
SSD
Pour une unité de stockage principal d’un PC Windows, je vous recommande un SSD avec une capacité d’au moins 240 Go.
Pour un SSD interne, vous choisirez un modèle entre autres en fonction des emplacements et connecteurs proposés par votre carte mère, boîtier ou ordinateur portable :
- Le format physique : 2,5″ -comme les petits disques durs-, M.2 -différents formats existent : 2280, 2260, 2242-, mSATA -plus ancien-, etc.
- L’interface : SATA -la plus courante-, PCI-E 4x 3.0 avec protocole NVMe -plus performante-
Le site UserBenchmark permet de comparer les SSD selon différents critères.
Tours PC (ordinateurs de bureau)
J’ai toujours préféré assembler moi-même les PC fixes, mais je vous ai fait une sélection des marques que j’envisagerais si je devais acheter une tour PC « toute faite ».
Je vous laisse consulter certains des conseils que j’ai indiqués pour les catégories « ordinateurs portables » et composants spécifique d’assemblage PC; ils peuvent êtres suivis pour les tours.
Webcams
J’espère que cette liste vous aura permis de trouver des produits correspondants à vos besoins.
J’essaierai de la mettre à jour aussi souvent que nécessaire, n’hésitez donc pas à la consulter régulièrement.
A+ 🙂