Article mis à jour le 5 avril 2022 (publié initialement le 10 juillet 2021)
Voici une sélection des meilleures applications Android (selon moi) pour les voyages et infos locales.
J’indique à coté du nom de chaque application l’utilisation principale que j’en fait et/ou que je conseille.
Je vous donne ensuite un rapide descriptif (je ne rentre pas dans les détails concernant l’installation, le paramétrage et l’utilisation des applications, ce n’est pas le but de cet article).
Enfin, je mentionne les alternatives à considérer si il y en a (si l’application mise en avant ne vous convient pas).
Sommaire

Park4night (recherche de lieux pour passer la nuit ou pique-niquer)

Pour visionner la présentation de cette application en vidéo, c’est par ici :
Si vous préférez lire la présentation de cette application, c’est par là :
Park4night permet de trouver et partager des « coins sympas pour se reposer en camping-car, fourgon aménagé et van ».
Les lieux sont répartis en différents types qu’il est possible de filtrer dans l’application (aire de camping-car stationnement gratuit, aire CC stat. payant, aire CC privée, aire de pique nique, aire de repos, aire de services sans stat., camping, accueil entre particuliers, à la ferme, off road, parking jour et nuit, parking jour uniquement, lieu en pleine nature, services d’appoint).
Vous pourrez également indiquer la hauteur de votre véhicule pour exclure des résultats les lieux non accessibles.
Park4night peut être utilisée gratuitement mais la version payante à abonnement (1,99 € par mois ou 9,99 € par an) permet de dévérouiller des fonctionnalités avancées dont notamment la suppression des publicités, le mode hors connexion (pour pouvoir télécharger les cartes et effectuer des recherches en hors ligne) et un filtrage avancé des recherches (par exemple : filtrer par note supérieure ou égale à 4.75 et/ou par services/activités à proximité).
Perso je m’abonne ponctuellement quand j’ai besoin (au mois), surtout pour préparer mes itinéraires à l’avance (voir notamment le chapitre 3 où j’explique comment j’utilise Park4night version web).
Alternatives :
- Campercontact : ça fait un moment que je ne m’en suis pas servi mais ça m’est arrivé d’y avoir recours quand je ne trouvais pas mon bonheur avec d’autres applications. Par contre tout le contenu n’est pas traduit en Français.
- ACSI : spécifique à la recherche de campings, il permet de filtrer les recherches, comme par exemple n’afficher que les campings avec piscine.
- Maps.me : il suffit par exemple de chercher « camping » ou « pique-nique » pour afficher les résultats sur la carte. Par contre il n’y a pas de notes, commentaires ou photos.

Maps.me (exploration cartes et itinéraires hors ligne, signets)

Pour visionner la présentation de cette application en vidéo, c’est par ici :
Si vous préférez lire la présentation de cette application, c’est par là :
Maps.me permet de télécharger des cartes du monde entier sur votre smartphone et de les consulter ensuite sans connexion internet. Elle permet aussi de créer des signets (enregistrer et nommer des lieux sur la carte) et même d’importer des lieux et/ou tracés créés par exemple avec Google Earth Pro (fichiers kml/kmz qui seront alors affichés en « signets »). Une fonction navigation est également proposée mais je préfère confier cette tâche à Here WeGo que je trouve plus efficace dans ce domaine.
Maps.me me sert notamment à préparer mes itinéraires de vacances (voir notamment le chapitre 6 où je détaille l’installation et l’utilisation de Maps.me) et à enregistrer des sentiers de balades et des parcours d’activités sportives.
Alternatives :
- Google Maps : s’utilise principalement « en ligne » mais possède aussi une fonction « plans hors connexion ».
- Osmand : je ne l’ai pas encore assez utilisée et l’import des kml/kmz est plus compliqué que Maps.me, mais elle semble intéressante.
- Here WeGo : permet également de faire de l’exploration de carte mais je préfère la dédier à la navigation.


Pour visionner la présentation de cette application en vidéo, c’est par ici :
Si vous préférez lire la présentation de cette application, c’est par là :
HERE WeGo est une application Android de navigation et guidage par GPS qui a l’avantage de pouvoir fonctionner sans connexion internet. Elle propose souvent plusieurs itinéraires possibles pour chaque destination et permet d’afficher au choix pendant la conduite : l’heure d’arrivée, la distance restante, la vitesse actuelle, la vitesse maximale autorisée. Vous pouvez également activer des alertes visuelles et sonores en cas de dépassement de la limitation; très pratique. Les lieux peuvent êtres ajoutés à des collections que vous pouvez retrouver sur la version web de l’application (nécessite de créer un compte « HERE »).
Je détaille l’installation et le paramétrage de l’application au chapitre 7 de cet article.
Alternatives :
- MapFactor : je m’en suis servi pendant quelques années avant de passer à HERE WeGo que j’ai trouvé plus agréable à utiliser et qui propose plusieurs itinéraires pour un trajet.
- Maps.me : je m’en sers parfois pour des cours trajets et/ou pour avoir une carte plus détaillée lors de navigation dans une zone réduite.
- Google Maps : s’utilise principalement « en ligne » et une des plus efficaces dans ce cas, mais possède aussi une fonction « plans hors connexion ».
Attention : HERE WeGo a subit une grosse mise à jour (dont un nouveau design) juste après la publication de cette article. Je n’ai pas encore eu le temps de tester assez cette nouvelle version mais pour l’instant je n’accroche pas trop le nouveau design et j’ai quelques problèmes (cartes téléchargées supprimées, recherche hors-ligne qui ne fonctionne pas, fluidité, etc.). J’espère que ce ne sont que des problèmes de « jeunesse » et qu’avec le temps elle sera aussi bien que l’ancienne. Une réponse de HERE à propos de cette nouvelle version ici.

Tripadvisor (recherche d’activités et restaurants)

Pour visionner la présentation de cette application en vidéo, c’est par ici :
Si vous préférez lire la présentation de cette application, c’est par là :
Tripadvisor permet de rechercher des activités, restaurants et hôtels autour de soi ou autour d’un lieu donné.
Il est possible d’affiner les recherches à l’aide de filtres comme par exemple, pour les restaurants : « services proposés », « prix », « type de cuisine », « restrictions alimentaires », « familles avec enfants », etc. Les commentaires et photos des utilisateurs peuvent également aider à faire un choix.
Alternatives :
- Google : en cherchant par exemple « restaurant/activités à proximité ».
- VegOresto : pour trouver des restaurants végétariens ou végétaliens.

Loecsen (apprentissage rapide langue étrangère)

Pour visionner la présentation de cette application en vidéo, c’est par ici :
Si vous préférez lire la présentation de cette application, c’est par là :
Loecsen permet d’écouter des mots et expressions dans 40 langues à télécharger gratuitement pour une utilisation hors ligne. Les échantillons sonores sont de bonne qualité, accompagnés de pictos simples et classés par thèmes adaptés aux voyages. Grâce à elle je sais commander des bières en 40 langues 🙂 .
Alternative :
- Google Traduction : un traducteur complet qui peut détecter automatiquement les langues d’une conversation et la traduire en direct. Plus d’une centaine de langues sont disponibles en étant connecté et la plupart d’entre elles sont téléchargeables pour une utilisation hors ligne.
Conclusion
J’espère que cette liste vous aura permis de découvrir de bonnes applications pour les voyages et infos locales.
J’essaierai de la mettre à jour aussi souvent que nécessaire, n’hésitez donc pas à la consulter régulièrement.
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez faire un don et/ou passer par ce lien pour faire vos éventuels achats sur Amazon (en savoir plus - Conseils Matos). Pensez également à suivre Le Geek du Cerisier pour être averti des nouvelles publications.